Journée mondiale contre le cancer : zoom sur le dispositif d’annonce
L’annonce d’une maladie grave constitue toujours un traumatisme pour le patient. Le dispositif d’annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
Gérane Mey et Romain Defaye sont les deux référents du dispositif d’annonce du CHPO, mis en place suite au premier plan cancer de 2003. Après l’annonce d’un diagnostic de cancer à un patient par l’oncologue, puis la réunion de concertation pluridisciplinaire entre oncologues du CHPO et des HCL pour décision officielle de la prise en charge, Gérane et Romain ont la délicate mission d’assurer des consultations paramédicales pour permettre au patient d’intégrer la maladie dans son quotidien.
Par un travail d’écoute attentive du patient dans les problématiques sur lesquelles la maladie a un impact, l’infirmier d’annonce établit un bilan psychosocial individualisé : situation familiale, présence d’un aidant, revenus, aides possibles… Quand le patient est prêt, il effectue un retour sur l’annonce et les effets indésirables du traitement et remet un programme personnalisé de soins.
Le dispositif d’annonce travaille en collaboration avec des associations : la Ligue contre le cancer, Kairos, France Lymphome Espoir, AF3M…
Gérane Mey, qui travaille en cancérologie depuis ses débuts parisiens il y a 32 ans, se dit admirative de « gens vrais qui arrivent encore à se battre ». Et d’ajouter : « ce métier, c’est la vraie vie, c’est être dans l’humain. C’est pas toujours facile, on peut craquer parfois, mais on réussit à se préserver grâce à notre expérience et la force d’une équipe merveilleuse ».
Romain Defaye et Marie-Noëlle Verrier de la Ligue contre le Cancer.