13 mai 2019

La matière naturelle, vecteur d’ouverture à l’hôpital de jour de Bourgoin-Jallieu

Le 13 mai 2019 a marqué l’aboutissement d’un projet Culture & Santé de l’hôpital de jour de Bourgoin-Jallieu, par un temps de restitution en compagnie des parents des artistes en herbe.
En 2018, dans le cadre des actions Culture & Santé, l’équipe de l’hôpital de jour a souhaité s’inscrire dans un projet favorisant le processus de création et la découverte de nouvelles pratiques. Ayant constaté l’intérêt des enfants pour le monde qui les entoure, leur environnement et les matières, l’équipe a fait appel à Amàco, atelier des matières à construire situé à Villefontaine, dont la particularité est de travailler l’expérience artistique autour des matières naturelles qui composent la terre dans notre région.
« Ce projet s’est inscrit dans un mouvement d’ouverture, pour aller à la découverte d’un autre monde et de la création. Les enfants ont accepté de sortir de leur propre monde pour se risquer petit à petit à ce monde extérieur. » explique Pauline Ba, éducatrice spécialisée. Avec la matière à construire ils s’animent, construisent et soutiennent une image du corps. Ces ateliers leur ont permis de se mettre en lien avec les autres, de prendre conscience que les matières premières peuvent être vecteur d’émotions, avec parfois de fortes réactions sur ce qui était agréable et ne l’était pas.

 

 

 

 

 

 

 

Après une série d’ateliers hebdomadaires, une restitution a rassemblé les parents autour d’une exposition photos des différentes séances présentées par les intervenantes, montrant l’évolution de leurs enfants. Ils ont également pu assister à un mini-atelier pour découvrir concrètement ce qui était fait.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS