Un jardin « Fleury » qui invite à la sérénité
Le Jardin Fleury est un projet de médiation thérapeutique qui vient de voir le jour en pédopsychiatrie, grâce au travail conjoint de différents services. Un nom survenu comme une évidence pour rendre hommage à celui qui en était à l’origine.
En 2018, le Dr Régis Fleury, responsable du secteur de pédopsychiatrie du Nord-Isère, a lancé un projet d’hortithérapie, sous la forme d’un jardin thérapeutique alliant sa passion pour les espaces verts et sa farouche volonté d’ouverture au monde extérieur de ses jeunes patients.
Au lendemain du décès de leur chef de service, l’équipe de pédopsychiatrie a décidé de lui rendre un bel hommage en concrétisant ce projet qui lui tenait tant à cœur, et en le nommant « Jardin Fleury », une appellation proposée tout naturellement par les soignants.
Grâce à la mobilisation d’un ensemble d’acteurs (soignants, services technique et économique, magasin Botanic), des carrés potagers et un espace convivial ont rapidement pu être mis en place à proximité du city-park du CHPO. Les petits patients, de leur côté, ont participé activement à la construction d’un panneau de signalétique, « une façon de les accompagner dans le deuil » selon Lydie Chabert, cadre de pédopsychiatrie.
Les objectifs attendus de cette médiation thérapeutique sont nombreux :
- activité physique
- diminution de l’anxiété : relaxation par invitation à la méditation
- confiance en soi et respect de soi
- cohésion sociale : travail coopératif
- stimulation des 5 sens.
D’autres développements et aménagements sont attendus, tels qu’un composteur et un hôtel à insectes.