« Tu enfanteras dans la douceur » : un documentaire de France 2 tourné au CHPO
Les professionnels du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) et de la maison de naissance PHAM bénéficieront d’une projection en avant-première au cinéma Le Fellini de Villefontaine ce jeudi 3 mars, en présence des sages-femmes du film, de la réalisatrice et du chef opérateur.
Les sages-femmes du CHPO, un « coup de cœur » pour la réalisatrice
« J’avais fait connaissance avec le métier de sage-femme lors d’un reportage que j’avais réalisé pour France 2 il y a longtemps. Ce métier m’a marquée car il accompagne toutes les femmes à tous les moments importants de leur vie » explique Audrey Gloaguen, la réalisatrice.
« C’est ce que j’ai voulu retranscrire dans ce documentaire, et c’est pour ça que j’ai choisi le centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu qui concentre dans une même unité de lieu toutes les facettes de ce beau métier : la maison de naissance (qui a été mon point de départ), la contraception, l’IVG… J’avais appelé toutes les maisons de naissance de France et ai eu un véritable coup de cœur pour celle de Bourgoin-Jallieu, idem lorsque j’ai contacté le service maternité du CHPO. Des personnes qui font le même métier, qui ont des aspirations communes avec parfois une façon de faire différente. »
A propos de la réalisatrice Audrey Gloaguen
Après 5 ans à France 2 comme reporter à la rédaction et à « Complément d’Enquête », Audrey Gloaguen rejoint la société de production Coyote en tant que rédactrice en chef en charge des magazines. Elle y crée la série documentaire « Fourchette et sac à dos » pour France 5 et y encadre des reportages pour « Envoyé spécia »l (France 2) notamment.
Depuis 2013, elle est réalisatrice de documentaires. Elle a réalisé le film « Ségolène Royal, l’obstinée » pour France 2, « Fluor, un ami qui vous veut du mal » et « Tampon, notre ennemi intime » pour la case documentaire du « Monde en face » (France 5). Elle a également travaillé à la réalisation d’un autre film de 70 minutes pour France 5 sur l’inceste.
En parallèle, elle écrit un roman ainsi que des projets de série et long métrage de fiction.