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Télémédecine - GHND

Télémédecine

La télémédecine, c’est l’ensemble des techniques de pratiques médicales à distance via la voie de nouvelles technologies adaptées à la sécurité des données de santé. Face au vieillissement de la population, face à l’augmentation des maladies chroniques et comme contribution à la réduction des déplacements, la télémédecine peut être une réponse adaptée d’un certain nombre de patients, pathologies et prises en charge.

Afin de répondre toujours mieux aux besoins des patients et de la médecine de ville, le Groupement hospitalier nord-Dauphiné (GHND) intègre trois outils de de la télémédecine dans ses pratiques : la téléexpertise, la téléconsultation et la télésurveillance.

TELEEXPERTISE : c’est un échange entre un professionnel de santé (le requérant, votre médecin traitant par exemple) qui demande l’avis de nos spécialistes (l’expert requis) avec des moyens distants et sécurisés. La téléexpertise permet à nos spécialistes d’apporter une réponse pertinente et rapide au professionnel de santé qui vous prend en charge et nous sollicite.

TELECONSULTATION : c’est une consultation effectuée à distance entre un médecin (ou une sage-femme, voire certains infirmiers) et un patient. Là également, l’échange passe par des moyens de communication préservant la vie privée des patients.

TELESURVEILLANCE: c’est le recueil et interprétation par un médecin de données de santé d’un patient qui lui sont transmises grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique communiquant et sécurisé. Par exemple, un pacemaker communicant dont l’activité est interprétée à distance par nos équipes soignantes.

Nos téléconsultations et téléexpertises utilisent les moyens du GCS Sara, un groupement de coopération sanitaire impulsé par l’Agence régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes. L’intégration de ces outils dans notre organisation facilite votre prise en charge, rend plus cohérent votre parcours de soin en alimentant directement votre dossier médical sur votre espace santé.

Afin de répondre toujours mieux aux besoins des patients et de la médecine de ville, le Groupement hospitalier nord-Dauphiné (GHND) intègre trois outils de de la télémédecine dans ses pratiques : la téléexpertise, la téléconsultation et la télésurveillance.

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Télémédecine GCS Sara             

        Offre de soins GHND            

                    Offre de soins GHND            

LA TELEEXPERTISE, tout le monde y gagne !
C’est un échange entre un professionnel de santé (le requérant, un médecin traitant par exemple) qui demande l’avis de nos spécialistes (l’expert requis) avec des moyens distants et sécurisés. La téléexpertise permet à nos spécialistes d’apporter une réponse pertinente et rapide au professionnel de santé qui nous sollicite.

Notre offre en téléexpertise:

  • Endocrinologie – diabétologie
  • Néphrologie
  • Maladies thrombo-emboliques
  • Médecine interne
  • Maladies infectieuses et tropicales
  • Hématologie lymphoïde et générale
  • Hématologie myéloïde et générale
  • Pédiatrie

Vous êtes un patient ?
Rapprochez-vous de votre médecin généraliste. Nos experts auront à cœur de l’accompagner dans votre prise en charge.

Vous êtes un professionnel de santé ?
Nos téléexpertises (TLE) utilisent les moyens du GCS Sara. L’intégration de ces outils dans notre organisation facilite la prise en charge de votre patient, rend plus cohérent son parcours de soin.

La TLE via monSisra est le canal privilégié d’accès à nos experts. Il est ouvert à tous les professionnels de santé, pour tous leurs patients. Notre avis est fondé, donné à partir des pièces jointes à la demande d’avis. À l’issue de sa téléexpertise, notre expert rédige un compte-rendu qui vous est adressé et l’archive dans notre dossier patient. Cet avis est également intégré dans l’espace santé du patient (s’il est ouvert).

Après la réalisation d’une TLE, il reste possible de poursuivre avec un examen clinique du patient. Le médecin traitant peut demander un avis ponctuel de consultant à notre expert. Au terme de notre avis, le patient peut également être invité à se rapprocher directement de nos spécialistes pour une consultation

Vous êtes professionnel de santé, comment ça marche ?
Depuis MON SISRA

  • Cliquer sur le bouton « + » vert en bas à droite
  • Puis sur Démarrer une Téléexpertise.
  • Chercher l’expert par nom, prénom, spécialité ou code postal (CHPO 38300 ou CHPB 38480)
  • Une fois trouvé, cliquer sur le bouton jaune « Demander une téléexpertise ».
  • Afin de vous répondre dans les meilleurs délais, votre demande sera automatiquement adressée aux praticiens de la spécialité.BON A SAVOIR !
    – Votre médecin généraliste peut vous accompagner durant la téléconsultation.
    – Une infirmière à domicile peut également accompagner son patient.

    LA TELECONSULTATION

    c’est une consultation effectuée à distance entre un médecin (ou une sage-femme, voire certains infirmiers) et un patient. L’échange passe par des moyens de communication préservant la vie privée des patients, la sécurité des échanges. C’est en même temps de la Visio et de l’audio, avec toujours cette règle fondamentale : le bon soin au bon patient ! La téléconsultation peut être une réponse adaptée d’un certain nombre de patients, pathologies et prises en charge.

    Nos téléconsultations utilisent les moyens du GCS Sara, un groupement de coopération sanitaire impulsé par l’Agence régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes. L’intégration de ces outils dans notre organisation facilite votre prise en charge, rend plus cohérent votre parcours de soin en alimentant directement votre dossier médical sur votre espace santé.

    nos spécialités actuellement ouvertes à la téléconsultation :

    • Endocrinologie
    • Diabétologie
    • Néphrologie
    • Chirurgie orthopédique
    • Médecine Interne

    COMMENT CA MARCHE ?

    • Le patient contacte les services de consultations des centres hospitaliers de Pont-de-Beauvoisin ou de Bourgoin-Jallieu.
    • (En fonction du motif et de la situation du patient, une consultation présentielle peut lui être indiquée).
    • Le patient transmet les pièces administratives et médicales nécessaires via un dispositif sécurisé.
    • Le patient reçoit une confirmation du RDV et un lien d’accès (par mèl et/ou SMS). 15 minutes avant le RDV, un rappel est à nouveau envoyé au patient.
    • Le moment venu, le patient clique sur le lien depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le patient attend le médecin dans une salle d’attente virtuelle.
    • En fin de consultation, notre spécialiste fait part au patient de ses conclusions, réalise les prescriptions éventuelles et oriente le patient.
    • Nous transmettons les éléments nécessaires dans le DMP, au médecin traitant, au prescripteur et au patient.

     

    LA TELECONSULTATION (un des outils de la télémédecine mettre un lien vers la page TLM), c’est une consultation effectuée à distance entre un médecin (ou une sage-femme, voire certains infirmiers) et un patient. L’échange passe par des moyens de communication préservant la vie privée des patients, la sécurité des échanges. C’est en même temps de la Visio et de l’audio, avec toujours cette règle fondamentale : le bon soin au bon patient ! La téléconsultation peut être une réponse adaptée d’un certain nombre de patients, pathologies et prises en charge.

    Nos téléconsultations utilisent les moyens du GCS Sara, un groupement de coopération sanitaire impulsé par l’Agence régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes. L’intégration de ces outils dans notre organisation facilite votre prise en charge, rend plus cohérent votre parcours de soin en alimentant directement votre dossier médical sur votre espace santé.

    nos spécialités actuellement ouvertes à la téléconsultation :

    • Endocrinologie
    • Diabétologie
    • Néphrologie
    • Chirurgie orthopédique
    • Médecine Interne

    COMMENT CA MARCHE ?

    • Le patient contacte les services de consultations des centres hospitaliers de Pont-de-Beauvoisin ou de Bourgoin-Jallieu.
    • (En fonction du motif et de la situation du patient, une consultation présentielle peut lui être indiquée).
    • Le patient transmet les pièces administratives et médicales nécessaires via un dispositif sécurisé.
    • Le patient reçoit une confirmation du RDV et un lien d’accès (par mèl et/ou SMS). 15 minutes avant le RDV, un rappel est à nouveau envoyé au patient.
    • Le moment venu, le patient clique sur le lien depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le patient attend le médecin dans une salle d’attente virtuelle.
    • En fin de consultation, notre spécialiste fait part au patient de ses conclusions, réalise les prescriptions éventuelles et oriente le patient.
    • Nous transmettons les éléments nécessaires dans le DMP, au médecin traitant, au prescripteur et au patient.