Movember : hôpital public et club de rugby ensemble pour la santé masculine
A propos du RCUL
« En mai 2017, après une nouvelle saison universitaire riche, les étudiants de l’Université Jean Moulin LYON 3 se sont retrouvés autour du barbecue annuel de fin d’année. Cela fait maintenant près de quatre ans qu’un noyau dur s’est créé au sein de cette Association Sportive, couronnés par plusieurs titres de Champion de France Universitaire. Mais la fin de l’aventure approche, de nombreux joueurs ne seront bientôt plus étudiant, entrant peu à peu dans la vie active. La question s’est alors posée de rejoindre un club existant, autour de Lyon, pour continuer l’aventure ou en débuter une nouvelle, ensemble.
Mais comment intégrer un club quand on est déjà une quinzaine de joueurs ? La solution de rejoindre une entité déjà existante ne parait pas la plus opportune. Jean-Henri Tubert, professeur au sein de l’Université Lyon 3, coach de l’équipe de rugby et manager professionnel propose alors une idée sous le ton de l’humour : créer un nouveau club. L’idée semble loufoque et inaccessible, mais elle fait son chemin durant le mois de mai. La création du club débute, mais le chantier est immense : identité juridique à créer, terrain à trouver, sponsors à attirer et joueurs à convaincre. Un groupe d’une trentaine de joueurs choisit nom, couleurs et logo du club par des sondages Facebook.
L’association est créée en juillet, elle est affiliée à la FFR en août. Le Rugby Club Universitaire Lyonnais (RCUL) est né. Il joue et remporte le premier match de son histoire le dimanche 24 septembre 2017.
Le « Hercule » comme nous aimons l’appeler, est donc un club de rugby très particulier. Très jeune, il a été pensé, fondé et est actuellement dirigé et composé par des étudiants et jeunes actifs : (droit, médecine, commerce, économie, ingénierie, banque etc…). Il dispose d’un staff de haut niveau, en la personne du Manager général du CS Bourgoin-Jallieu, Jean-Henri Tubert.
Enfin, il est le seul club de rugby amateur engagé en compétition FFR situé dans le cœur de Lyon.
La première saison fut exceptionnelle : couronnée d’une montée en division supérieure, d’un bouclier de Champion de Lyonnais et d’une demi-finale de championnat de France. Si le RCUL échoue à remporter le titre de Champion de France, le même groupe parvient à devenir une nouvelle fois champion de France Universitaire, alors même que les compétitions se jouent en même temps. La deuxième saison est également un succès puisqu’elle permet au club de remporter le titre de Champion du quart sud de la ligue AURA permettant de nouveau l’accession à la division supérieure. La troisième année voit le RCUL, avant la suspension des compétitions par la FFR, assurer sa place en promotion d’honneur et monter une quatrième division en trois ans, à la faveur de la première place du club au sein de la ligue AURA.
La suite ? C’est aux joueurs de l’écrire. »